Accueil > Actualité - Événements récents > Le feu au lac
Le feu au lac
samedi 24 février 2024, par
Une exposition des artistes du collectif Grap’s, du 2/3 au 19/05/24
L’exposition est ouverte au public les weekends et les jours fériés suivants : mercredi 8, jeudi 9 et lundi 20 mai ; 10h30-12h30 et 14h-17h30.
Quel est notre réel rapport à la nature ? Comment souhaitons-nous vivre ensemble ? Quelle économie raisonnable mettre en place ? Les marques d’un dérèglement climatique deviennent plus visibles. Elles commencent à imprégner l’ambiance d’une sourde inquiétude qui transparaît dans nos gestes artistiques. D’où ce questionnement : comment transcrire plastiquement ces préoccupations, quels liens établissons-nous avec les travaux de nos aîné-es ?
Ces questions récurrentes ont déjà donné lieu à deux événements créés par le collectif : Carrément vert en 2020 et Un grand bol d’air en 2021. Des artistes présenté-es dans l’exposition ont fait de ce sujet l’un des moteurs expressifs de leurs pratiques dès l’origine. Les propositions rassemblées balaient un éventail de réactions possibles, de l’inquiétude à l’ironie distanciée, en passant par le développement d’énergies positives qui suggèrent des solutions alternatives.
Avec Agata Agapoly Podsiady, Cécile Baudoncourt, Roseline Biggi, Céline Bocquet, Isabelle Diffre, Patricia d’Isola, Sandrine Gatignol, Barbara Goraczko, Minna Kokko, Christophe Le François, Marianne Le Vexier, Louis, Sophie Patry, Tâm, Teruhisa Suzuki, Françoise Véron Goldstein.
En lien avec les œuvres des artistes, des élèves du collège Daubigny d’Auvers-sur-Oise proposent une œuvre collective réalisée avec l’aide de Tiffany Perdereau, professeure d’arts plastiques et de Tassadite Baïche professeure documentaliste, dans le cadre du projet Développement durable, tri au collège soutenu par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Pour développer ce projet nous nous sommes plus particulièrement appuyés sur ces deux ouvrages :
– Réparer le monde. Excès, reste et innovation. Revue Techniques & Culture, n° 65-66. Sous la direction de Frédéric Joulian, Yann Philippe Tastevin & Jamie Furniss, 2016 (plus d’information).
– La haine de la nature. Christian Godin, Champ Vallon, 2012 (plus d’information).
Quelques commentaires de visiteurs :
Un grand merci pour cette exposition qui nous met face à la réalité, mais qui nous fait espérer. Bravo aux élèves de l’atelier développement durable.
M.L.
Très bonne initiative et très bonne ouverture sur la réalité que nous vivons.
F.
Une des meilleures EXPO du Grap’s à mon avis…
S. et P.
Super installations, merci. A.
Conception de l’événement : le collectif Grap’s
Conception de l’affiche et du flyer : Agata Podsiadly
Des vues de l’exposition sont disponibles sur Facebook et Instagram.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers
Galerie municipale d’art contemporain
Tél : 01 30 36 13 46
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Informations, office du tourisme : 01 30 36 71 81
L’accès en semaine est réservé à l’accueil des groupes scolaires et des groupes d’adultes par une personne qualifiée, sur rdv en collaboration avec le musée Daubigny. Contact : 01 30 36 80 20, mail.
🔻 Horaires d’ouverture de la galerie 🔻
- Accès gratuit au public les WE : 10h30-12h30 et 14h-17h30
- Un document d’aide à la visite pour les scolaires est disponible en bas de page.
- Accès professionnel, presse, institutionnels, collectionneurs, prenez rdv pour une présentation du projet et des démarches.
Documents à télécharger :
Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui repère des problématiques en cours, développe des événements avec des partenaires, familiarise les publics avec l’art actuel et soutient professionnellement les artistes. Son approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.
Grap’s est fédéré à la FRAAP et membre de son conseil d’administration.
Plus d’information : le projet, les partenaires
Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire du Musée Daubigny, de la Médiathèque d’Auvers-sur-Oise, de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP.
Profitez de votre passage dans l’exposition pour aller visiter :
– Le musée Daubigny : https://museedaubigny.com/
– La maison du docteur Gachet : https://www.valdoise.fr/167-la-maison-du-docteur-gachet.htm
– L’auberge Ravoux : https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux.php
– La maison-atelier Boggio : https://lesateliersboggio.fr/villa-emile-boggio/
– La maison-atelier Daubigny : http://atelier-daubigny.com/
– La maison rose de Wallerand : https://www.lamaisonrosedewallerand.com/
– Le château d’Auvers : https://www.chateau-auvers.fr/
– Le musée de l’absinthe : http://musee-absinthe.com/
Pour toute demande d’information contacter l’Office du tourisme : https://tourisme-auverssuroise.fr/ - 01 30 36 71 81