Accueil > Actualité - Événements récents > Des p’tits riens

Des p’tits riens

lundi 4 décembre 2023, par ooo

Du 2/12/23 au 25/02/24

Notre quotidien mobilise une multitude de petites choses anodines dont l’importance se révèle si l’on décide d’y accorder une attention, comme ce que font les enfants qui confectionnent des collections : un caillou, une feuille, une image, une coquille d’escargot...

Les artistes de l’exposition se prêtent à ce jeu qui consiste à repérer ces petits riens* pour en faire usage avec les techniques disponibles, peinture, dessin, assemblage, stickers, installation, son ou encore photographie. Il en résulte une ribambelle d’émerveillements et de surprises poétiques.

Dans une certaine mesure l’exposition rend hommage à des mouvements et artistes du XXe siècle qui ont cherché à valoriser le quotidien, à "exposer les détails de la vie" [1], mais aussi à intégrer une dimension socio-politique comme ont pu le faire Orlan ou encore Valie Export [2].

* Des boites de camembert à décorer avec des dessins originaux, un nuage qui passe, une cuillère que l’on porte à la bouche, des décalcomanies, des épluchures à recycler, des bouts de carton d’emballage, des notes de travail à mettre en scène, des petites obsessions picturales, des éléments naturels ramassés lors de promenades, des assemblages de raffia, un geste tendre, une posture, une cabane faite de quelques branches, des galets et débris de maçonnerie polis par la mer, des capsules rouillées, des moments suspendus, des filtres à café usagés, un rayon de soleil, un rire, une fragrance, le moment du petit déjeuner, des poussières sonores, une reproduction de tableau mise au rebut utilisée pour une nouvelle peinture, des gribouillis de couleurs, des petits sacrifices, une aile de papillon, un trait de crayon, les nervures d’une feuille, des gestes picturaux succincts...



Avec : Agata Agapoly Podsiadly, Cécile Baudoncourt, Roseline Bigi, Christophe Biskup, Laila Bourebrab, Attia Bousbaa, Jean-Marie Brochard, Sophie Carpène, Alexandra Carrasco, Ludovic de Valon, Isabelle Diffre, Patricia d’Isola, Christiane Edmond, Isabel Floch, Sandrine Gatignol, Barbara Goraczko, Marian Kasperczyk, Minna Kokko, Katerine Louineau, Christophe Le Francois, Marianne Le Vexier, Louis, Niels Niman, Akemi Noguchi, Adina Ochea, Sophie Patry, Agata Preyzner, Claude Reitz, Teruhisa Suzuki, Tam, Olivier Valli, VangHard, Gerald Vermeille, Françoise Veron Goldstein



Quelques commentaires à l’issue des visites :

Merci pour cette belle expo et merci au collectif. Une goutte d’eau bienvenue en ces temps d’assèchement du climat et des consciences. Bravo et continuez à nous émerveiller et à nous faire réfléchir.
V. D.

Quelle belle expo ! Retrouvailles et découvertes des réalisations de certains auteurs qui manient l’écriture aussi bien que l’art plastique… Merci à vous tous et toutes.
C.

Merci Brigitte pour cette visite exceptionnelle. Les élèves de CM2 de Chaponval.


Conception de l’événement : le collectif Grap’s
Conception de l’affiche et du flyer : Agata Podsiadly

Des vues de l’exposition seront disponibles sur Facebook et Instagram.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Galerie municipale d’art contemporain
Tél : 01 30 36 13 46
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Informations, office du tourisme : 01 30 36 71 81

L’accès en semaine est réservé à l’accueil des groupes scolaires et des groupes d’adultes par une personne qualifiée, sur rdv en collaboration avec le musée Daubigny. Contact : 01 30 36 80 20, mail.

🔻 Horaires d’ouverture de la galerie 🔻

  • Accès gratuit au public les WE : 10h30-12h30 et 14h-17h30
  • Un document d’aide à la visite pour les scolaires est disponible en bas de page.
  • Accès professionnel, presse, institutionnels, collectionneurs, prenez rdv pour une présentation du projet et des démarches.





Quelques ressources :

  • Un document d’aide à la visite conçu pour les scolaires :
    Aide à la visite pour les scolaires - P’tits riens
  • Lire, comprendre un texte et projet d’écriture à partir de l’album : Les petits riens d’Elisabeth Brami.
    Lecture écriture, Les petits riens, Elisabeth Brami

Documents à télécharger :

Des p’tits riens affiche en HD
Des p’tits riens Flyer en HD

Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui repère des problématiques en cours, développe des événements avec des partenaires, familiarise les publics avec l’art actuel et soutient professionnellement les artistes. Son approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Grap’s est fédéré à la FRAAP et membre de son conseil d’administration.

Plus d’information : le projet, les partenaires


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire du Musée Daubigny, de la Médiathèque d’Auvers-sur-Oise, de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP.


Profitez de votre passage dans l’exposition pour aller visiter :

 Le musée Daubigny : https://museedaubigny.com/
 La maison du docteur Gachet : https://www.valdoise.fr/167-la-maison-du-docteur-gachet.htm
 L’auberge Ravoux : https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux.php
 La maison-atelier Boggio : https://lesateliersboggio.fr/villa-emile-boggio/
 La maison-atelier Daubigny  : http://atelier-daubigny.com/
 La maison rose de Wallerand : https://www.lamaisonrosedewallerand.com/
 Le château d’Auvers : https://www.chateau-auvers.fr/
 Le musée de l’absinthe : http://musee-absinthe.com/

Pour toute de mande d’information contacter l’Office du tourisme : https://tourisme-auverssuroise.fr/ - 01 30 36 71 81


[1Georges Brecht, cité par Ben qui rapporte une discussion avec Georges Maciunas, entretien : Michel Giroud - Catalogue de l’exposition Hors Limites, Centre Georges Pompidou, 1994, p 127

[2On remarquera, au passage, que le catalogue cité en note 1, en dépit de ces presque 380 pages et 29 chapitres, n’accorde aucune place à l’une des femmes artistes importantes de l’époque. Un art "hors limites" réduit à ses représentants masculins... Cherchez l’erreur !