Accueil > Expothèque - EAC > Ateliers pour l’enseignement artistique et culturel (EAC)

Ateliers pour l’enseignement artistique et culturel (EAC)

samedi 15 février 2020, par ooo

Chaque exposition du collectif Grap’s s’accompagne d’un travail de médiation en direction des différents publics. En parallèle les artistes intéressé-es par l’enseignement artistique et culturel conduisent ateliers de pratique artistique en collaboration avec les équipes pédagogiques des établissements intéressés.

Cet article regroupe les descriptifs de ces actions et les contacts pour vous permettre de définir votre propre projet.

Des propositions sont accessibles sur ADAGE.


Cet article est une ébauche


LA LÉGENDE DU COLIBRI

Un jour, il y eu un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre.Tous, sauf le petit Colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules. Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

L’atelier est conçu en lien avec l’exposition Le feu au lac.

Description de l’atelier : projet de sculpture de grand format à réaliser avec des enfants ou des adolescents autour de la Légende du colibri, un conte écologiste. Les collégiens étudient d’abord le problème des animaux en voie de disparition avec l’aide de dessins et de peintures. Ils réalisent ensuite la maquette d’un colibri. La réalisation finale est une sculpture en ciment.

Contact : Marianne Le Vexier


CITÉS RÊVÉES

Atelier conçu en lien avec l’exposition Cités rêvées qui aborde la question du vivre ensemble et de l’écologie.

Nous construisons une infinité de lieux en ce lieu fini, la Terre où nous cohabitons. De nouveaux centres urbains et de nouvelles périphéries se développent tandis que se pose la question de la réaffectation, du réemploi, de la réutilisation de lieux abandonnés voire effondrés.

ADAGE : offre vitrine
Catégorie : pratique artistique
Sous-catégorie : atelier, stage de pratique artistique
Domaine artistiques et culturels : arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Développement durable

Description de l’atelier : Réaliser des projets de "cités rêvées" sous la forme de maquettes ; à co-construire avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Qu’est-ce que vous pourriez imaginer/rêver comme ville de demain ? À partir de ce questionnement, les élèves sont invités à réfléchir en lien avec la question environnementale et celle du "vivre ensemble". Une présentation de démarches artistiques contemporaines alimentent leurs réflexions. Les élèves utilisent des emballages usagés et des techniques plastiques.
Le projet doit s’intégrer dans la démarche de l’établissement au sujet des questions environnementales et éco-citoyennes. Sa dimension pluridisciplinaire engage des apprentissages divers. Initié au collège Daubigny d’Auvers-sur-Oise, ce projet a été défini avec l’équipe pédagogique et comprenait une rencontre avec des artistes plasticiens professionnels, un atelier artistique et des apports de connaissance en art, sciences, histoire et apprentissage de la langue.

Contacts : Christophe Le François - Patricia d’Isola


TOUT L’UNIVERS RECYCLÉ

Atelier conçu en lien avec des expositions qui abordent la question environnementale : Un grand bol d’air, Carrément vert, Le feu au lac.

ADAGE : offre vitrine
Catégorie : pratique artistique
Sous-catégorie : atelier, stage de pratique artistique
Domaine artistiques et culturels : arts visuels, arts plastiques, arts appliqués, Développement durable

Description de l’atelier : les élèves découvrent le procédé historique de fabrication du papier. Ils l’utilisent pour recycler du papier usagé afin d’obtenir de nouvelles feuilles ; ils testent le matériau obtenu (peut-on l’utiliser comme du papier ?) et ils mènent des recherches artistiques à l’aide de techniques conventionnelles ou non. L’atelier comprend la présentation de pratiques artistiques intéressées par ce sujet, la fabrication du matériel de recyclage qui restera à disposition de l’établissement. Ce projet doit s’intégrer dans la démarche de l’établissement au sujet des questions environnementales et éco-citoyennes. Conduit avec le collège Les Touleuses à Cergy, ce projet comprenait une rencontre avec des artistes plasticiens professionnels, un atelier artistique et des apports de connaissance en art, sciences, histoire et apprentissage de la langue.

Contact : Christophe Le François - Patricia d’Isola