Accueil > Actualité - Événements récents > Une rencontre étrange et heureuse

Une rencontre étrange et heureuse

lundi 11 août 2025, par ooo

Une exposition des artistes Jade Boissin, Isabella Hin, Sophie Patry, Elisia Poelman, Stéphanie Roland et Anna Zaboun, proposée par Guy Malevez, du 27/09 au 30/11/2025. Accès libre les weekends et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h 17h30. Accès des groupes et scolaires en semaine sur rendez-vous.

À l’invitation de Lieux-Communs, structure belge qui investit des lieux historiques et patrimoniaux pour des expositions, six artistes présentent leurs travaux du 27/09 au 30/11/2025 à la Galerie municipale d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise.

Lors de son séjour à Auvers-sur-Oise, Vincent Van Gogh a écrit de nombreuses lettres. Dans une de ses correspondances adressée le 5 juin 1890 à sa sœur Wilhelmina, il décrit une peinture de « Pierre Puvis de Chavanne, Inter Artes et Naturam », aujourd’hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York : « En voyant le tableau, en le regardant longtemps, on croirait assister à une renaissance fatale mais bienveillante, de toutes choses auxquelles on aurait crues, qu’on aurait désirées, une rencontre étrange et heureuse des antiquités fort lointaines avec la crue modernité. »

Cet extrait poétique et évocateur fait écho à des questionnements encore actuels et est, pour six artistes, le point de départ de l’exposition Une rencontre étrange et heureuse.

La photographe Sophie Patry (F) est partie sur les traces de lieux évoquant le passage de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

Isabella Hin (F) s’inspire du Portrait du docteur Paul Gachet réalisé par Van Gogh, en 1890, à Auvers-sur-Oise.

La peintre Elisia Poelman (BE), après avoir été en résidence au Van Gogh Museum de Zundert (Pays-Bas) et exposé à Zwalm (Ardennes flamandes) où il résida, poursuit à Auvers-sur-Oise son périple sur les traces de Van Gogh.

Jade Boissin (F) connecte et confronte son singulier univers pictural à celui de Van Gogh et de Puvis de Chavanne.

Anna Zaboun invite à s’immerger dans une utopie picturale chatoyante — un écho contemporain aux recherches de lumière et d’émotion qui animaient Vincent Van Gogh.

Evoquant l’extrait épistolaire de Van Gogh où l’Antiquité se joint à la modernité, Stéphanie Roland (BE), dans une vidéo, explore une faille géologique proche d’Hollywood, le jurassique qui rejoint l’ère de post-vérité médiatique.


Conception de l’événement : Guy Malevez
Conception de l’affiche et du flyer : Agata Agapoly-Podsiadly
Des vues de l’exposition seront disponibles sur Facebook et Instagram.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Galerie municipale d’art contemporain
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Informations, office du tourisme : 01 30 36 71 81

Comment s’y rendre : https://tourisme-auverssuroise.fr/comment-venir/

L’accès en semaine est réservé à l’accueil des groupes scolaires et des groupes d’adultes par une personne qualifiée, sur rdv en collaboration avec le musée Daubigny. Contact : 01 30 36 80 20, mail.

🔻 Horaires d’ouverture de la galerie 🔻

  • Accès gratuit les WE : 10h30-12h30 et 14h-17h30
  • Accès professionnel, presse, institutionnels, collectionneurs, prenez rdv pour une présentation du projet et des démarches.





Documents à télécharger :

Affiche A3 en HD

Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui repère des problématiques en cours, développe des événements avec des partenaires, familiarise les publics avec l’art actuel et soutient professionnellement les artistes. Son approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Grap’s est fédéré à la FRAAP et membre de son conseil d’administration.

Plus d’information : le projet, les partenaires


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise.

Grap’s est partenaire du Musée Daubigny, de la Médiathèque d’Auvers-sur-Oise, de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre-administrateur de la FRAAP.


Profitez de votre passage dans l’exposition pour aller visiter :

 Le musée Daubigny : https://museedaubigny.com/
 La maison du docteur Gachet : https://www.valdoise.fr/167-la-maison-du-docteur-gachet.htm
 L’auberge Ravoux : https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux.php
 La maison-atelier Boggio : https://lesateliersboggio.fr/villa-emile-boggio/
 La maison-atelier Daubigny  : http://atelier-daubigny.com/
 La maison rose de Wallerand : https://www.lamaisonrosedewallerand.com/
 Le château d’Auvers : https://www.chateau-auvers.fr/
 Le musée de l’absinthe : http://musee-absinthe.com/

Pour toute demande d’information contacter l’Office du tourisme : https://tourisme-auverssuroise.fr/ - 01 30 36 71 81