•••

Arts contemporains, Grap’s ••• Auvers-sur-Oise

Accueil > Actualités > 1 mètre carré pour 2

1 mètre carré pour 2

mercredi 24 novembre 2021, par ooo

Une exposition conçue et organisée par le collectif Grap’s : chaque membre invite un.e artiste à participer à l’événement.

Les duos réalisent une œuvre en collaboration dont la surface n’excède pas un mètre carré. De nombreux problèmes émergent qui concernent à la fois la conception de l’œuvre, sa présentation et sa conservation au-delà du temps de présentation publique : quel contenu, quelle forme, quels matériaux, comment la réaliser, comment l’installer... ?

1 m2 pour 2 c’est tout ça à la fois : de la recherche artistique partagée, de l’invention sociale, des trouvailles techniques et plastiques, un partage d’expérience et de quelques bouteilles de bon vin.

Les collaborations artistiques sont incessantes et bienveillantes dès lors que l’on s’extrait des secteurs où la concurrence, l’instrumentalisation et la course à l’échalote sont la règle.

Il suffit de fréquenter un tant soit peu les collectifs et associations, bien souvent regroupés en réseaux, pour observer des pratiques de soutien, d’échange et de partage. Le marché est en effet suffisamment étroit et les conditions de vies suffisamment dures pour chercher à construire des relations interpersonnelles de qualité. Si bien évidemment les conflits et les rivalités existent, se positionner sur le registre de la solidarité n’est pas sombrer dans la naïveté mais relève d’une recherche de solutions qui concernent à la fois le domaine artistique et le domaine humain.

Réfléchir pour faire œuvre ensemble, à la fois dans une conception à quatre mains mais aussi au sein d’un collectif avec lequel on partage un lieu, un temps d’exposition, une communication ou encore un budget, implique une co-création sociale d’où résulte pour chacun.e une expérience de vie bénéfique.

Des principes de régulation doivent s’inventer sur le tas, aussi bien pour le duo qui travaille que pour le collectif qui s’auto-organise ; des solutions techniques, artistiques et intellectuelles se construisent au fur et à mesure des problèmes rencontrés ; tout cela dans une ambiance où les repas, les discussions ou encore les déplacements sont propices pour échanger et faire avancer la résolution des difficultés et la poursuite des projets.

Avec :

Céline Bocquet 〰️ Fabienne Contat 🁫 Roseline Bigi 〰️ Gérard Staron 🁫 Mireille Denis Malherbe 〰️ Irène Julier 🁫 Isabelle Diffre 〰️ Jade Nijman 🁫 Patricia d’Isola 〰️ Isabelle Dansin 🁫 Christiane Edmond 〰️ Ani Dilanian 🁫 Barbara Goraczko 〰️ Krzysztof Skorczewski 🁫 Minna Kokko 〰️ Lorena Velázquez 🁫 Christophe Le François 〰️ Christian Mourey 🁫 Marianne Le Vexier 〰️ Martine Letoublon 🁫 Louis 〰️ Tâm 🁫 Sophie Patry 〰️ Sandrine Gatignol 🁫 Agata Podsiadly Agapoly 〰️ Evelyne Alice Bridier 🁫 Agata Preyzner 〰️ Sébastien Siraudeau 🁫 Teruhisa Suzuki 〰️ Roman Gorski 🁫 Françoise Véron Goldstein 〰️ Nadia Yosmayan

Galerie municipale d’art contemporain
Tél : 01 30 36 13 46
5, r du Montcel, 95430 - Auvers-sur-Oise
Accès du mardi au vendredi de 14h à 17h30
WE et jours fériés : 10h30-12h30 et 14h-17h30
et sur rendez-vous : graps.auvers@gmail.com


Le groupe de recherche des artistes plasticiens et plasticiennes d’Auvers-sur-Oise est un collectif qui a pour objectifs de repérer des problématiques en cours, de développer des événements avec ses partenaires, de familiariser les publics avec l’art actuel et de soutenir professionnellement les artistes. Notre approche se veut collaborative et privilégie la coopération. Grap’s regroupe intentionnellement des artistes-auteurs et autrices dont les pratiques recouvrent les différentes approches et médiums d’aujourd’hui, qu’il s’agisse des pratiques conceptuelles, de la peinture, de la vidéo ou encore de la photographie, avec pour intention d’offrir des situations de débat esthétique enrichies des partis pris actuels.

Plus d’information : le projet, les partenaires

https://www.facebook.com/profile.php?id=100012069045834
https://www.instagram.com/graps.auvers


Le collectif Grap’s est soutenu par la ville d’Auvers-sur-Oise et par le Conseil départemental du Val d’Oise. Grap’s est partenaire de la RADIO RGB-99.2, de la librairie la 23ème marche et membre de la FRAAP.




Conception de l’affiche et du flyer Patricia d’Isola